Clinique Sainte Barbe – Le service d’Oncogériatrie
Nous Contacter
Scrétariat : 03 88 21 71 34
29 rue du Faubourg National – 67000 STRASBOURG
L’Oncogériatrie, pour les patients âgés de 75 ans ou plus, porteurs d’un cancer.
L’Oncogériatrie, discipline apparue après 2000, a été développée au sein du Groupe Hospitalier Saint Vincent à partir de 2013.
L’Oncogériatrie vise à améliorer et adapter l’offre des soins adressée aux patients âgés de 75 ans ou plus porteurs d’un cancer, afin d’optimiser leur prise en charge, et leur donner un maximum de chance devant cette pathologie grave.
Cette discipline trouve toute sa cohérence au sein du GHSV où la Gériatrie et l’Oncologie constituent deux pôles forts.
L’activité d’Oncogériatrie se déroule sous la forme de deux types d’interventions :
- par l’Equipe Mobile de Gériatrie pour les patients hospitalisés au GHSV
- dans le cadre de l’Hôpital de Jour de Gériatrique de la clinique de la Toussaint pour les patients recrutés en ambulatoire
L’évaluation d’Oncogériatrie est réalisée avec le concours de plusieurs intervenants : médecin, IDE, kinésithérapeute, diététicienne.
Ces intervenants sont formés à l’évaluation gériatrique standardisée, conforme aux référentiels de l’ Institut National Du Cancer (INCA.)
L’Oncogériatrie s’articule avec les disciplines médico-chirurgicales du GHSV, en particulier la Médecine Gérontologique, les services de Médecine, les services de gastro-entérologie, de chirurgie digestive et surtout un partenariat fort avec l’oncologie.
Un guide pratique de prévention des chutes : pour maintenir son autonomie à domicile et bouger en toute sérénité !
À partir de l’âge de 65 ans, une chute peut entraîner des conséquences importantes comme des fractures ou d’autres complications liées à la station prolongée au sol. Les personnes âgées sujettes à ces chutes développent une peur de tomber ce qui peut diminuer leur autonomie.
Il est pourtant important à partir de cet âge de maintenir le plus d’autonomie possible et de rester actif. Pour cela, il faut donc essayer de supprimer les causes extérieures de chutes.