Clinique Sainte Anne – Le service de médecine Endocrino-Diabétologie
Nous Contacter
Secrétariat : 03 88 45 81 75
Rue Philippe Thyss – 67000 STRASBOURG
du lundi matin au vendredi après midi
L’unité d’hospitalisation de Diabétologie – Endocrinologie est dédiée aux patients atteints d’un diabète ou de maladies endocriniennes ou métaboliques.
Le service se consacre à l’initiation ou l’ajustement des traitements du patient et à la réalisation de soins nécessitant un personnel médical et paramédical hospitalier spécialisé dans le domaine de la Diabétologie, de l’Endocrinologie ou de la Nutrition.
L’unité de Diabétologie – Endocrinologie comporte deux secteurs :
- Une unité d’hospitalisation conventionnelle, composée de 11 lits.
Cette unité dispose en particulier d’une salle d’ateliers d’éducation thérapeutique et de réunion avec les patients et leur famille destinée à l’éducation thérapeutique diabétique et nutritionnelle.
Un cycle d’éducation thérapeutique est proposé à chaque patient diabétique hospitalisé. Il se déroule sur 5 jours et est dispensé par une équipe pluridisciplinaire formée à l’éducation thérapeutique.
Il se décline en ateliers collectifs et individuels. Le but est l’autonomisation du patient vis-à-vis de sa maladie et du traitement dans sa globalité.
- Une unité d’hospitalisation de jour, qui accueille, sur une journée, des patients porteurs de toutes formes de diabète pour la réalisation d’examens à visée diagnostique, thérapeutique ou de suivi, pour l’évaluation des patient(e)s sous pompe à insuline, pour la prise en charge de diabète gestationnel, enfin pour le suivi des problèmes de cicatrisation des plaies de pieds chez les diabétiques.
Sont également pris en charge des patients atteints d’affections des glandes endocrines nécessitant, en milieu hospitalier, des explorations fonctionnelles ou tests complémentaires spécialisés, soit à visée diagnostique, soit en vue ou dans les suites d’un traitement chirurgical.
Les affections concernées sont les pathologies de la glande thyroïde, des glandes surrénales, de l’hypophyse, de la puberté et de la croissance, de l’endocrinologie de la reproduction, du métabolisme du calcium.
Dans ces deux unités d’hospitalisation interviennent neuf médecins endocrinologues-diabétologues spécialisés, des infirmières, dont une infirmière d’éducation, une diététicienne, et des aides-soignantes, tous sont formés de façon rigoureuse à la Diabétologie et à la pédagogie adulte (éducation thérapeutique).
Education thérapeutique pour les patients diabétiques
Des cycles d’éducation sont organisés sur la semaine dont les objectifs sont principalement d’apporter aux patient(e)s diabétiques les connaissances de base et l’appropriation de leur traitement en vue d’améliorer leurs résultats, mais aussi d’accroître leur autonomie dans leur vie quotidienne tout en gérant de façon optimale le traitement de cette maladie chronique et enfin d’organiser des temps d’échanges permettant de répondre à toutes leurs questions et interrogations.
Sensibilisation auprès du grand public
Les endocrinologues, nutritionnistes et diététiciennes de la Clinique participent à des actions de sensibilisation. La Journée européenne de l’Obésité a été par exemple l’occasion pour les professionnels de santé de rencontrer un public venu nombreux pour s’informer.