Sédation

Clinique Sainte Anne : Information sur l’anesthésie

Sédation

La sédation consiste à vous administrer les mêmes médicaments que ceux utilisés pour une anesthésie générale mais à dose beaucoup plus faible permettant une perte de conscience légère et une suppression de la douleur tout en maintenant le réflexe de respiration, contrairement à une anesthésie générale. Par conséquent, vous n’êtes donc pas relié(e) à un respirateur d’anesthésie. Il s’agit donc d’une version allégée de l’anesthésie générale.

Typiquement, une sédation est réalisée lorsqu’il s’agit de gestes chirurgicaux légers (ex : ablation de carcinome baso ou spinocellulaire) ou lors d’actes endoscopiques simples (ex : coloscopie, gastroscopie). Elle peut parfois être complétée par une anesthésie de la zone opérée par l’opérateur

Une perfusion vous sera posée avant la réalisation de la sédation, permettant de vous administrer en intra-veineux les médicaments nécessaires à celle-ci.

Comment serez-vous surveillé(e) pendant la sédation et votre réveil ?

La sédation se déroule dans une salle équipée d’un matériel adéquat, et vérifié avant chaque utilisation. Pendant toute l’intervention votre pression artérielle (« tension »), votre saturation artérielle en oxygène permettant de savoir si vous recevez assez d’oxygène, ainsi que l’activité électrique de votre cœur via un électrocardiogramme en continu seront surveillées.

En fin d’intervention, vous serez surveillé(e) de manière continue dans une salle de surveillance postinterventionnelle, le temps que vous récupériez un état de conscience normal et le temps de vérifier qu’il n’y a pas eu de complications chirurgicales précoces.

Comme la dose de médicaments utilisée est plus faible que pour une anesthésie générale, vous serez très rapidement réveillé(e) et pourrez donc sortir rapidement de la salle de surveillance post-interventionnelle.

Quels sont les risques d’une sédation ?

Comme la sédation utilise les mêmes médicaments que l’anesthésie générale, elle comporte théoriquement les mêmes risques, seulement ceux-ci sont drastiquement réduits du fait de la faible dose utilisée. Merci de vous référer aux complications de l’anesthésie générale.