Information sur l’anesthésie

Clinique Sainte Anne – Information sur l’anesthésie

Anesthésie/Prendre RDV avec l’anesthésiste-organisation de l’anesthésie

Toute anesthésie, générale ou locorégionale, réalisée pour un acte non urgent, nécessite une consultation d’anesthésie plusieurs jours à l’avance et une visite préanesthésique qui se fera soit la veille de l’intervention si vous êtes hospitalisé(e) la veille du geste soit le jour même si vous êtes hospitalisé(e) le jour même du geste ou si vous êtes en ambulatoire

Que vous soyez opéré(e) à la clinique Sainte-Anne, Sainte-Barbe ou Saint-Luc, il vous faut donc prendre RDV avec un membre de l’équipe d’anesthésie de votre lieu d’opération.

Figure similaire à celle de la page https://maternite-sainte-anne.org/anesthesie-obstetricale/ permettant de prendre RDV sur Doctolib ou par appel tél mais il faudra sans doute 3 figures comme il y  a 3 lieux de consultation.

Lors de la consultation d’anesthésie, venez impérativement avec le questionnaire pré-anesthésique (bouton ci-contre) rempli par vos soins ou par votre médecin traitant.

Si vous ou votre médecin traitant possédez les documents suivants, merci également de les rapporter lors de votre consultation d’anesthésie :

Documents optionnels à apporter lors de la consultation d’anesthésie

Votre carte de groupe sanguin

Votre dernier bilan sanguin comportant hémoglobine et créatinine (vous pouvez le demander dans le laboratoire d’analyse médicale où vous faites vos bilans sanguins habituellement)

Votre dernier compte rendu cardiologique (si vous êtes suivi(e) par un cardiologue)

Si ni vous ni votre médecin traitant n’avez ces documents, cela n’est pas grave : si le médecin anesthésiste considère qu’il en a besoin pour la réalisation de l’anesthésie et/ou de l’acte chirurgical, il vous les prescrira lors de la consultation d’anesthésie.

Pour des raisons de complexité d’organisation, il est malheureusement impossible de vous assurer que le médecin anesthésiste réanimateur que vous verrez lors de la consultation d’anesthésie sera également celui qui s’occupera de vous le jour du geste chirurgical ou endoscopique. Sachez qu’il en est de même dans la très grande majorité des cliniques de France ainsi que dans les CHU.

Quelque soit le geste réalisé, vous serez pris en charge au bloc opératoire par un binôme associant un médecin anesthésiste-réanimateur  et un infirmier anesthésiste diplomé d’état (IADE) travaillant sous la responsabilité de l’anesthésiste.  L’IADE est un infirmier qui s’est secondairement spécialisé en anesthésie en suivant un cursus complémentaire exigeant d’une durée de 2 ans. Son rôle comprend notamment la vérification, la préparation et l’entretien du matériel d’anesthésie, l’exécution de certains gestes sous la supervision du médecin anesthésiste réanimateur.

Techniques d’anesthésie

Il existe différentes modalités d’anesthésie selon l’acte chirurgical ou endoscopique qui sera pratiqué et selon votre terrain médical
Lors de la consultation d’anesthésie, en prenant en compte ces différents éléments ainsi que vos préférences, le médecin anesthésiste décidera avec vous de la technique anesthésique la plus adaptée à votre cas.
Vous pourrez à cette occasion poser toutes les questions que vous jugerez utiles à votre information.

Dans tous les cas, votre sécurité est l’élément qui prime dans la prise de décision
Cliquez directement sur la technique anesthésique retenue lors de la consultation d’anesthésie
Une figure symbolisant chaque technique d’anesthésie avec possibilité de cliquer dessus

Anesthésie générale

Anesthésie générale

Sédation

Sédation

Anesthésie loco-régionale périphérique

Anesthésie loco-régionale périphérique

Rachi-anesthésie

Rachi-anesthésie

Anesthésie péridurale

Anesthésie péridurale

Préparer l'intervention

Préparer l'intervention

Questionnaire pré-anesthésique

Lors de la consultation d’anesthésie, venez impérativement avec le questionnaire pré-anesthésique rempli par vos soins ou par votre médecin traitant.

Information sur la transfusion sanguine