L’ETP permet d’acquérir des compétences utiles pour devenir acteur de sa santé en s’impliquant dans la prise en charge de sa maladie. Ainsi, à la suite du suivi d’un programme d’ETP, le patient peut être en mesure de :
- Mieux comprendre sa maladie et ainsi pouvoir l’accepter
- Connaître les bénéfices et les effets secondaires de ses traitements
- Connaître les mesures préventives à adopter : aménagement de l’environnement, prise d’un traitement préventif ….
- Reconnaître une aggravation et savoir réagir de manière adéquate
- Identifier les facteurs ou circonstances déclenchant des pics de résurgence de la maladie pour mieux les éviter
- Résoudre les difficultés du quotidien liées à la maladie (améliorer la vie de tous les jours)
Depuis 2011, l’équipe soignante de la clinique sainte Anne en association avec l’AURAL propose un programme d’éducation thérapeutique.
Ce programme se compose :
- d’ateliers individuels et/ou collectifs permettant aux patients avant la dialyse d’être mieux informés sur les diverses techniques de suppléance au stade terminal de leur insuffisance rénale (hémodialyse, dialyse péritonéale, greffe rénale, traitement conservateur).
- d’ateliers après la mise en dialyse permettant d’approfondir ses connaissances sur les problématiques couramment rencontrées (maîtrise du poids en dialyse, respect des régimes alimentaires et restrictions hydriques, potassium, phosphore…) mais aussi
- de groupes de paroles pour aider à mieux vivre sur le plan psychologique ces traitements contraignants.
Ces ateliers sont animés par une équipe pluridisciplinaire comportant des infirmières spécifiquement formées, une psychologue, une diététicienne, un médecin, un pharmacien ainsi qu’une cadre infirmière.