Comment vont vos reins ? Un dépistage précoce protège la santé de vos reins.
En France, on estime que près de 6 millions de personnes souffrent d’une maladie rénale, souvent sans le savoir. Pourtant, lorsqu’elles s’en rendent compte, il est souvent trop tard. En effet, un Français sur dix est concerné par cette pathologie.
Au début de la maladie, aucun symptôme évocateur ne permet de la détecter. Ainsi, elle évolue en silence. Lorsqu’elle devient chronique, les dommages sont irréversibles et empêchent les reins de fonctionner correctement.
⚠️ C’est pourquoi il est essentiel d’agir en amont afin d’obtenir rapidement un diagnostic. Plus d’un tiers des personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique (IRC) reçoivent leur diagnostic à un stade avancé, ce qui complique la prise en charge.
LE DÉPISTAGE : simple et rapide ! ✅
Grâce aux dépistages organisés lors de la Semaine nationale du Rein, les patients dépistés positivement peuvent être orientés vers leur médecin traitant. Ensuite, des examens complémentaires permettent de confirmer la nécessité d’une consultation avec un néphrologue.
Le test est rapide : une simple bandelette urinaire détecte des indicateurs pouvant révéler une insuffisance rénale.
Puisque les symptômes apparaissent tardivement, le dépistage joue un rôle clé dans la prévention et la prise en charge précoce.
Journée de DEPISTAGE GRATUIT et SANS RENDEZ-VOUS
VENDREDI 14 mars 2025 de 9h à 17h
Clinique SAINTE-ANNE – Rue Philippe Thys
STRASBOURG