Situation de crise sanitaire : l’IFSI Saint Vincent fortement mobilisé
Depuis le lundi 16 mars 2020 l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) Saint Vincent, établissement de la Fondation Vincent de Paul, n’accueille plus ses 335 élèves aides-soignants et étudiants infirmiers dans ses murs.
La grande majorité est en stage “sur le terrain“, dans les cliniques du Groupe Hospitalier Saint Vincent, dans les maisons de retraite de la Fondation Vincent de Paul ou dans d’autres établissements (maisons de retraite, Maisons d’Accueil Spécialisées…).
Dans le cadre de cette pandémie, la priorité a effectivement été donnée à l’appui aux équipes et au soin des patients, plus qu’aux activités pédagogiques mises habituellement en oeuvre au cours des stages.
Les formateurs sont quant à eux mobilisés, d’une part pour assurer le lien avec les établissements accueillant des stagiaires, et d’autre part garantir la continuité pédagogique afin de tout mettre en oeuvre pour que les élèves et étudiants puissent ensuite valider leur formation ou leur semestre dans ce contexte hors normes.
Certains formateurs de l’IFSI Saint Vincent sont aussi sur le terrain soit pour accompagner les étudiants en soins infirmiers, soit en renfort de cadres dans l’établissement support.