Information sur l’anesthésie
Information sur l'anesthésie et prise de rendez-vous en ligne !
Le rôle du médecin anesthésiste est d’évaluer votre état de santé et de vous proposer ensuite la technique d’anesthésie la plus adaptée pour vous. Il applique et surveille cette technique pendant l’intervention ainsi qu’anticipe et prend en charge la douleur post-opératoire éventuelle.
Toute anesthésie, générale ou locorégionale, réalisée pour un acte non urgent, nécessite une consultation d’anesthésie plusieurs jours à l’avance.
Que vous soyez opéré(e) à la clinique Sainte-Anne, Sainte-Barbe ou Saint-Luc, il vous faut donc prendre RDV avec un membre de l’équipe d’anesthésie de votre lieu d’opération.
Contacter la clinique Sainte Anne :
Secrétariat : 03 88 45 81 12 ou 03 88 45 81 54
Horaires : 8h – 11h (du lundi au vendredi)
Contacter la clinique Sainte Barbe :
Secrétariat : 03 88 21 70 80
Horaires : 8h – 11h / 13h30 – 15h30
Contacter la clinique Saint Luc :
Secrétariat : 03 88 47 41 20
Si vous ne parlez pas français ou anglais, il est impératif de venir accompagné(e) d’un traducteur. Les mineurs doivent impérativement être accompagnés par un adulte ayant l’autorité parentale
Quelle techniques d’anesthésie pour quelle intervention ?
Il existe différentes modalités d’anesthésie selon l’acte chirurgical ou endoscopique qui sera pratiqué et selon votre état de santé. Lors de la consultation d’anesthésie, en prenant en compte ces différents éléments ainsi que vos préférences, le médecin anesthésiste décidera avec vous de la technique anesthésique la plus adaptée à votre cas. Vous pourrez à cette occasion lui poser toutes les questions que vous jugerez utiles à votre information.
Dans tous les cas, votre sécurité est l’élément qui prime dans la prise de décision.
Cliquez directement sur la technique anesthésique retenue lors de la consultation d’anesthésie pour en savoir plus :
Anesthésie générale
Sédation
Loco-régionale périphérique
Rachi-anesthésie
Anesthésie péridurale
La transfusion sanguine
Consignes préopératoires
Dans le cas d’une intervention programmée, vous devez impérativement respecter les consignes préopératoires qui suivent afin d’assurer votre sécurité.