Plateau technique – Pharmacie
La Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) du Groupe Hospitalier Saint Vincent (GHSV) est située sur le site de la Clinique Sainte Anne et intervient pour l’ensemble des cliniques du Groupe.
Secrétariat : 03 88 45 31 73
Le service de pharmacie regroupe une équipe de plus de 40 personnes, pharmaciens, préparateurs en pharmacie, agents de stérilisation, agents logistique et administratif, dont les principales missions sont :
- L’évaluation et l’achat des médicaments et dispositifs médicaux stériles utilisés dans les quatre cliniques du GHSV
- L’approvisionnement et la distribution de l’ensemble des unités de soins au GHSV en produits de santé
- La validation pharmaceutique des prescriptions informatisées
- La stérilisation des dispositifs médicaux stériles réutilisables au cours des soins et des interventions chirurgicales
- La participation à la pharmacovigilance, la matériovigilance et à toute action de bon usage et de sécurisation du circuit du médicament et des dispositifs médicaux stériles
- La contribution à la qualité et à la sécurité des traitements et des soins dans le domaine relevant de la compétence pharmaceutique.
Afin de faciliter et sécuriser votre prise en charge lors de votre hospitalisation, un formulaire “Mes médicaments“ doit être complété et rapporté lors de votre admission.
Rétrocession hospitalière
Pour les patients avec une prescription de médicaments uniquement disponibles à l’hôpital, un service de rétrocession hospitalière est proposé.
Un local de rétrocession est spécialement aménagé au 1er étage de la Clinique Sainte Anne.
Le service est ouvert les mardi et jeudi matin de 9H30 à 12H30.
Pour une prise en charge optimale, il est obligatoire de contacter préalablement le service afin de s’assurer de la disponibilité du médicament.
Conciliation médicamenteuse
Pour assurer et sécuriser la continuité de la prise en charge entre l’hôpital et la ville, le GHSV propose dans certains services la conciliation des traitements médicamenteux. Ce processus prend en compte lors d’une nouvelle prescription tous les médicaments pris et à prendre par le patient. La conciliation associe le patient et ses aidants, elle repose sur le partage d’informations. Elle prévient et corrige les erreurs médicamenteuses. Elle favorise la transmission d’informations complètes et exactes sur les médicaments du patient entre professionnels de santé (médecins, IDE, pharmaciens, préparateurs en pharmacie) aux points de transition que sont l’admission, la sortie et les transferts.